top of page
Setlists Frank Zappa Tour 1982 - handwritten by Steve Vai

Setlists Frank Zappa Tour 1982 - handwritten by Steve Vai

3 000,00 €Price

These setlists were handwritten by Steve Vai, then a member of Frank Zappa's band, during their European summer tour in 1982. They are historic both for the history of Frank Zappa during one of the most influential tours of his career, and for the history and career of Steve Vai, then a young musical prodigy enlisted by his illustrious elder. It's a great opportunity to have a witness to this crucial part of his career.

 

These ten setlists come directly from Steve Vai's personal collection. As a young musician commissioned to transcribe Frank Zappa's music and perform from 1980 onwards, these setlists were handwritten during the 1982 European tour. This tour was intended to promote the album Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch (1982). The latter was an important album in Zappa's career: the single Valley Girl was the only Zappa song to enter the American Top 40. Zappa's 1982 European tour begins in Denmark and ends in Italy. A dozen dates were scheduled, ending in Palermo on July 7, 1982. This Italian leg of the tour has gone down in history.

 

Frank Zappa's 1982 European tour was a carnival of madness - starting with the booking of bizarre venues with unusual stage configurations.

 

In the summer of 1982, Frank Zappa ended his world tour in Palermo, Sicily - the birthplace of Frank's father and grandfather. However, it all went wrong: Palermo had never hosted a major rock concert, the band set up in the middle of a soccer field, fans sat far back in the end zone, and a major religious festival was taking place the same evening. When the area was invaded by hordes of free-riders and curious onlookers, the police were quick to fire tear gas at the rioting fans. The show, which had started normally, degenerated into a full-blown riot, provoked by the questionable use of force by the police and army. Three people were shot and injured, and many others were arrested.

 

The Palermo concert is still considered one of the worst riots of all time, and cut the tour short. These setlists are therefore a true historical record of this period.

 

The setlists represented here are as follows:

 

Geneva (1/7/1982) ; Turin (2/7/1982) ; Bolzano (3/7/1982) ; Bologna (4/7/1982) ; Genoa (5/7/1982) ; Milan (7/7/1982) ; Pistoia (8/7/1982) ; Rome (9/7/1982) ; Naples (12/7/1982) ; Palermo (14/7/1982).

Related Products

top of page
Setlists Frank Zappa tournée 1982 - écrites à la main par Steve Vai

Setlists Frank Zappa tournée 1982 - écrites à la main par Steve Vai

3 000,00 €Prix

Ces setlists ont été écrites à la main par Steve Vai, à l'époque membre du groupe de Frank Zappa, lors de leur tournée européenne d'été en 1982. Elles sont historiques à la fois pour l'histoire de Frank Zappa pendant l'une des tournées les plus marquantes de sa carrière et pour l'histoire et la carrière de Steve Vai, alors jeune musicien prodige enrôlé par son illustre aîné. C'est une grande opportunité d'avoir un témoin de cette partie cruciale de sa carrière.

 

Ces dix setlists proviennent directement de la collection personnelle de Steve Vai. En tant que jeune musicien chargé de transcrire la musique de Frank Zappa et de se produire à partir de 1980, ces setlists ont été écrites à la main lors de la tournée européenne de 1982. Cette tournée était destinée à promouvoir l'album Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch (1982). Ce dernier est un album important dans la carrière de Zappa : le single Valley Girl est la seule chanson de Zappa à entrer dans le Top 40 américain. La tournée européenne de Zappa en 1982 commence au Danemark et doit se terminer en Italie. Une douzaine de dates avaient été programmée, se terminant à Palerme le 7 juillet 1982. Cette étape italienne de la tournée est restée dans l'histoire.

 

La tournée européenne de Frank Zappa en 1982 fut un carnaval de folies - à commencer par la réservation de salles bizarres avec des configurations de scène inhabituelles. Au cours de l'été 1982, Frank Zappa clôt sa tournée mondiale à Palerme, en Sicile - le lieu de naissance du père et du grand-père de Frank. Toutefois, tout s'est mal passé : Palerme n'avait jamais accueilli de grand concert de rock, le groupe s'est installé au milieu d'un terrain de football, les fans se sont assis loin dans la zone d'en-but, et un grand festival religieux se déroulait le même soir. Suite à l’invasion de la zone par des hordes de resquilleurs et de curieux de passage, la police ne tarde pas à tirer des gaz lacrymogènes sur les fans émeutiers. Le spectacle, qui avait commencé normalement, a dégénéré en une véritable émeute, provoquée par l'usage douteux de la force par la police et l'armée. Trois personnes ont été blessées par balle et de nombreuses autres ont été arrêtées.

 

Le concert de Palerme est encore aujourd'hui considéré comme l'une des pires émeutes de tous les temps et a écourté la tournée. Ces setlists sont ainsi un véritable témoin historique de cette période.

 

Les setlists représentées ici sont les suivantes :

 

Genève (1/7/1982) Turin (2/7/1982) Bolzano (3/7/1982) Bologne (4/7/1982) Gênes (5/7/1982) Milan (7/7/1982) Pistoia (8/7/1982) Rome (9/7/1982) Naples (12/7/1982) Palerme (14/7/1982)

 

 

Articles similaires